22 juin 2024: fête municipale de St-Pierre-La-Cour (53)
7 octobre 2023: spectacle "Kannan et Maëlle", MQ Villejean Rennes
2 août 2023: spectacle St-Georges d'Oléron
1er juillet 2023: Prestation dansée maison de retraite Ploërmel
25 juin 2023: participation au spectacle des 7 Voiles et à la journée du yoga, Rennes
17 juin 2023: Prestation dansée microcrèche Chartres de Bretagne
10 juin 2023: Spectacle de fin d'année "Kannan et Maëlle", Rennes
11 mars 2023: stage de découverte du Bharata-Natyam en breton (cf. page Brezhoneg)
25 juin 2022: Fête des Corsaires, St-Malo
04 juin 2022: Spectacle de fin d'année, Rennes
21 mai 2022: Danses du monde, Chantepie
20 mai 2022: Soirée d'entreprise, L'Hermitage
19 mars 2022: Fête de Holi, Rennes
11 au 13 mars 2022: Stage danse et yoga, Sainte-Reine-de-Bretagne
On dit en Inde que la danse a été créé par le dieu Shiva sous sa forme de Nataraja, le seigneur de la danse.
Originaire du Tamil Nadu, le Bharata Natyam est considéré comme le plus ancien des styles de danse classique de l'Inde et même du monde, encore pratiqué.
Ses racines remontent à 2000 ans à l'époque du Natya Shastra, traité de dramaturgie considéré comme le cinquième Veda et qui a codifié une partie de ce style. Le Bharata Natyam se réfère aussi à l'Abhinaya Darpana (le miroir du geste) où l'on peut lire:
"Là où va la main va le regard
Là où va le regard va l'esprit
Là où va l'esprit se trouve le coeur
Là où se trouve le coeur nait l'émotion (le Rasa)"
Cette forme de théâtre dansé, considérée comme l'offrande la plus appréciée par les dieux, était pratiquée par des danseuses sacrées attachées à un temple. En plus d'enchanter les dieux, la danse servait aussi à présenter les récits sacrés au mortels.
Le Bharata Natyam a été codifié au 19ème siècle par le quartet de Tanjore et cette codification fait toujours autorité: composition d'un récital, classification des pas de base...
Ce style a failli disparaître sous la domination anglaise lorsque les danseuses de temple ont perdu leurs mécènes. Elles ont alors été assimilées à des prostituées et la danse a été frappée du même discrédit. Ce n'est qu'en amenant la danse des temples à la scène que les maîtres ont réussi à sauver cet art. Des artistes indiens mais aussi occidentaux ont contribué à la renaissance du Bharata Natyam au début du 20ème siècle.
Cet art demande une rigueur dans chaque détail, des frappes de pieds à la position des sourcils. Dans la danse pure, le danseur ou la danseuse doit respecter le rythme donné par les cymbales et exécuter les adavus (pas de base) de manière précise. Dans la danse narrative, les mudras (langage des mains) et les expressions du visage permettent à l'artiste de décrire les éléments du récit.
Le "bhava" est aussi un élément très important, décrit comme "la qualité du sentiment exprimé par l'artiste et ressenti par le spectateur", ce dernier pouvant ainsi goûter au délice de l'émotion esthétique ou dévotionnelle.
Un cours de danse Bharata Natyam est généralement structuré ainsi:
- échauffement
- frappes de pieds en rythme (tattadavu)
- travail des pas de base (adavus variés)
- apprentissage d'une danse ou prière dansée (après quelques mois pour les débutants)
- travail des mudras (gestuelle des mains)
- exercices d'assouplissement
L'industrie du cinéma indien est la plus importante du monde avec environ 1600 films réalisés chaque année, dans diverses langues du sous-continent. Les productions sont, suivant les régions, appelées "Bollywood" (contraction de Bombay et d'Hollywood) en hindi, Kollywood en tamoul, Tollwyood, Brijwood, Chhollywood, Gollywood, Sandalwood, Mollywood, Maniwood, Ollywood, Pollywood...
Le cinéma est incontournable pour les indiens, comme "se brosser les dents" selon la vedette Shah Rukh Khan.
Les scenarii sont souvent des histoires d'amour mélodramatiques rythmées par des séquences de chant et de danse qui permettent en réalité d'expliciter des états d'âme.
Ce sont ces scènes de danse et leurs musiques qui inspirent les danses "Bollywood", un terme général dont nous nous servons aussi pour englober les autres productions régionales selon les musiques choisies.
Il ne s'agit pas d'un style à proprement parler puisque ces danses modernes indiennes prennent des éléments de multiples influences.
Ces danses dégagent tantôt dynamisme tantôt une grâce envoutante aussi agréables à regarder qu'à danser.
Les chorégraphes de Mira-Baï se plaisent à composer leurs danses sans copier ou en copiant peu les chorégraphies originales des films. Leurs bases sont principalement le Bharata Natyam, les danses folkloriques indiennes, le Kathak. Viennent ensuite certaines influences comme la danse orientale, voire le modern jazz, le flamenco, la danse de ballet... Chaque composition suit une cohérence inhérente à la musique, telle que le chorégraphe la ressent.
Un cours de danse Bollywood est généralement structuré ainsi:
- échauffement
- éléments de base de danse classique et folklorique indiennes
- apprentissage d'une chorégraphie (2 à 3 par an)
- parfois, étirements et assouplissements
Photo Carole Bertaux
Profs de danse classique Bharata Natyam:
- Yvon Bourlès pour le cours débutants
- Catherine Kazi-Le Franc pour le cours intermédiaires
- Yousuf Kazi pour le cours avancés
Profs de danses modernes Bollywood:
- Yousuf Kazi pour les cours débutants/intermédiaires et avancés du jeudi soir et l'un des stages mensuels.
Dans ses chorégraphies, Youssef est particulièrement sensible aux influences classiques indiennes et aux danses traditionnelles folkloriques, du fait aussi de ses racines. Il a un sens inné de l'esthétique du geste. Son regard peut être assez exigeant mais il sait apporter de l'humour et de la légereté à ses cours.
- Catherine Kazi-Le Franc pour l'un des cours du lundi soir et l'un des stages mensuels.
Ouverts à tous à partir de 11 ans, le but de ses cours est de prendre son temps pour apprendre dans la précision mais sans stress, dans la bienveillance avant tout. Elle apprécie particulièrement les musiques inspirées des épopées cinématographiques à forte empreinte traditionnelle et esthétique.
- Manon Anzemberg pour l'un des cours du lundi soir et l'un des stages mensuels.
Manon sème des paillettes autour d'elle et pas seulement au premier degré. Pétillante mais douce, elle a une attirance particulière pour les chorégraphies burlesques, sachant apporter une touche humoristique au répertoire de l'association. Elle sait aussi proposer des chorégraphies plus classiques.
Formé à la danse Kathak au Bangladesh, son pays d'origine, Youssef intègre dès son arrivée à Paris en 1986 la compagnie de danse indienne "Swarna Surya" en tant que danseur de folklore indien. Sa professeur, Mme Sivaselvi Sarkar, lui propose rapidement de lui enseigner le Bharata Natyam (style Pandanallur). Elle devient son maître de danse.
Youssef progresse rapidement et passe en 1992, après seulement 5 années de formation, son Arangetram (consécration traditionnelle) au théâtre de l'UNESCO à Paris.
L'Arangetram consiste en la présentation du répertoire du Bharata Natyam (environ 8 danses) dont la pièce maîtresse, le Varnam, devant un public. Parmi ce public, des connaisseurs sont présents pour évaluer la performance et valider le diplôme, permettant traditionnellement au danseur de se produire sur scène en tant que professionnel à partir de ce moment.
Youssef se forme auprès de son maître pour apprendre le travail de chorégraphe et de professeur.
Résidant ensuite à Rennes, il donne des cours de danse Bharata Natyam dès 1998 puis fonde l'année suivante avec quelques élèves l'association Mira-Baï.
Poussé par une demande de plus en plus forte, il met à profit son expérience et son intérêt pour divers styles de danses pour créer des chorégraphies Bollywood et proposer, en plus du Bharata Natyam, des cours de ce type dès 2007.
Youssef a dansé dans plusieurs pays et régions de France avec la troupe Swarna Surya, en solo et au sein de la compagnie Mira-Baï.
Catherine commence la danse classique occidentale à 7 ans à l'école Coryphée de St-Malo. Après 13 ans de danse classique et 2 ans de modern jazz, elle participe en 1997 un peu par hasard à un cours d'essai de danse Bharata Natyam sans rien connaître de ce style. C'est le début d'une longue histoire personnelle avec la danse indienne.
L'année suivante, sa professeur Swati Hily est remplacée par Yousuf Kazi. C'est par son intermédiaire qu'elle se forme à partir de 2001 et durant 4 ans auprès de Mme Sivaselvi Sarkar à Paris pour devenir enseignante de Bharata Natyam tout en continuant à suivre les cours à Rennes. Catherine s'intéresse aussi en parallèle à d'autres styles de danse comme les danses médiévales et anciennes, la danse bretonne, la danse tribale fusion et ATS...
Elle passe son Arangetram en 2003 et donne des cours de Bharata Natyam à partir de ce moment, puis à partir de 2008 aussi de danses Bollywood à Nantes (association Bindi et Menkali/Devananda), St-Brieuc (MJC du Plateau) et Fougères (Corps et Graphies). Elle compose ses chorégraphies Bollywood enrichies de ses propres influences.
Catherine est aussi animatrice de gym douce (CQP en 2012) spécialisée en approche de Gasquet. Elle s'intéresse particulièrement au potentiel thérapeutique du Bharata Natyam. Elle est formée au neurofeedback EEGq.
Fin connaisseur des arts vivants, Yvon s'est intéressé aux danses classiques de l'Inde à l'occasion d'un spectacle.
Il suit alors l'enseignement de Malini Ranganathan à Nantes pendant plusieurs années dans le style Kathak (danse classique du nord de l'Inde) avant de s'initier au Bharata Natyam dès 1996 avec Swati Hily à Rennes.
Yousuf Kazi devient son professeur de Bharata Natyam en 1998 et il fonde avec lui et 3 autres élèves l'association Mira-Baï l'année suivante.
Yvon suit des stages avec Sivaselvi Sarkar, maître de Yousuf Kazi et il passe son Arangetram en 2003 en même temps que Catherine (quelques extraits vidéo sur une ancienne version de notre site).
Il enseigne le Bharata Natyam à Rennes depuis plusieurs années au sein de l'association. Il s'intéresse aussi à la chorégraphie et a commencé à composer quelques danses classiques en s'appuyant sur son expérience et sur les supports traditionnels comme l'Abhinaya Darpana ou le Natya Shastra.
Bretonnant, Yvon propose des stages de Bharata Natyam en langue bretonne et gère la page "Brezhoneg" de ce site.
Manon Anzemberg
Manon commence à s'intéresser à l'Inde dès ses 14 ans, au travers tout d'abord des films Bollywood.
En 2009, elle intègre les cours de danse Bollywood au sein de l'association Mira-Baï, puis les cours de Bharata Natyam 3 ans après. Manon est membre de la compagnie semi-professionnelle depuis une dizaine d'années.
Sa passion pour la culture indienne s'est accentuée au fil des ans et Manon a déjà effectué deux séjours dans ce pays.
Très impliquée dans l'association, Manon assiste avec sa soeur Lou, durant une année, une danseuse en situation de lourd handicap en cours et au spectacle de fin d'année et remplace plusieurs fois le professeur. Elle commence à animer son propre cours de danse Bollywood en 2018-2019.
Diplômée en histoire de l'art, Manon s'est aussi intéressée à d'autres styles de danse à l'occasion de stages et de soirée à thème: rock 4 temps, swing, hip hop, danse orientale, modern'jazz, Mohini Attam (autre style classique indien)...
Elle pratique l'ATS depuis 2017 avec Hazel, Elaïs Livingston ou Louise et participe à des stages autour de la danse Tribal Fusion et le "Diva Gang Style".
Sivaselvi Sarkar a commencé la danse classique indienne à l'âge de 5 ans à Pondichéry en Inde. Elle a étudié le Bharata Natyam (style Pandanallur) auprès de Kumbakonam Sri Shanmugasundaram Pillai, Srimati Balasaraswati, Sri Guru Nadan (disciple de Sri Gopinath), Srimati Anusuya Purani (disciple de Uday Shankar), Srimati M.K. Saroja, Sri U.S. Krishna Rao, Srimati Chandrabhaga Devi...
Elève puis enseignante (mathématiques, danse indienne et éducation physique) à l'ashram de Sri Aurobindo, elle suit son mari Ajit Sarkar à Paris en 1968 et s'implique avec lui à l'INSEP dans des activités de recherche pédagogique et de formation.
Parallèlement, ils fondent et dirigent pendant 30 ans à Paris le centre culturel indien "Soleil d'Or" dans lequel ils proposent des cours, des formations et des évènements autour du yoga, de la danse Bharata Natyam, du chant classique indien, du massage ayurvédique...
Sivaselvi Sarkar et son mari ont fondé en 2008 l'association Vellai Thamarai, une école près de Pondichéry qui instruit gratuitement les plus pauvres des enfants des villages de pêcheurs environnants et vient en aide à leurs familles. Ils se consacrent aujourd'hui pleinement à ce projet.
Sivaselvi est un puits de connaissance en ce qui concerne la culture, la spiritualité et la mythologie indienne, le yoga et la danse. Son enseignement bienveillant mais très rigoureux et précis, loin de tout prosélytisme artistique, est extrêmement formateur.
Passionnée par la culture indienne depuis l’enfance, Lucie danse au sein de l'association Mira-Baï depuis 2016.
Elle suit les cours de danse Bollywood auprès de plusieurs professeurs et intègre la compagnie de danse de Mira-Baï, avant de s'atteler à l'apprentissage du style classique Bharata Natyam quelques années après.
Lucie est une personne curieuse et ouverte à d'autres styles de danse, tels que la danse bretonne, le flamenco, l'ATS, la danse contemporaine,... pratiqués à l'occasion de stages.
Son intérêt pour la culture indienne l'a amenée à découvrir la région du Tamil Nadu, située au sud de l'Inde, lors d'un voyage organisé par l'association en août 2019. Cette expérience l’a beaucoup marquée.
Musicienne de formation (flûte traversière), elle obtient un diplôme en art numérique en 2020 et s'oriente vers la médiation culturelle afin de transmettre et de partager sa passion pour l'art.
Habituée à côtoyer des enfants dans le cadre de son activité professionnelle, elle apprécie de mettre son esprit créatif au service des plus jeunes danseuses de l'association.
Après avoir animé de nombreuses années le cours hebdomadaire enfants, Suzane propose désormais ses qualités de pédagogue à l'occasion de demandes ponctuelles: centres de loisirs, écoles...
Jade pratique le Tribal Fusion avec Hazel depuis l'âge de sept ans.
Cette danse, elle la ressent comme une évidence.
Enfant, déjà, elle danse au sein de la compagnie Imrama aux côtés d'Hazel, participant à de nombreuses représentations, notamment lors des Festivals Tribal Umrah de 2012 à Rennes et de 2014 à Prague.
Après plusieurs années de pratique, elle saisit toutes les opportunités de se former, notamment auprès des plus grands professeurs du style comme Sharon Kihara, Rachel Brice, Illan Rivière ...
D'enfant prodige à danseuse expérimentée, Jade a su faire évoluer sa danse vers un style affuté et percutant. Sa formation avec Hazel se poursuit et elle se voit confier en 2022 des cours enfants hebdomadaires au sein de l'école Hazel Danse.
" Aujourd'hui j'ai la chance d'enseigner ma passion à des enfants et de leur permettre de s'épanouir autrement."
Après un passage par la danse classique, étant enfant, Rozenn commence la danse orientale à l'âge adulte. D'abord élève et membre de la troupe spectacle, au sein de l'association "les 7 Voiles", elle devient animatrice et chorégraphe en 2011, avant de reprendre seule l'association en 2014.
Les cours qu'elle propose s'adressent aussi bien à un jeune public quà des adultes de débutants à avancés. Régulièrement, elle participe, seule ou en groupe, à des démonstrations et initiations, par exemple pour des résidences de retraite ou le Téléthon. Et, lors du festival Jawhara 2013, elle finit 2ème du concours dans la catégorie "troupe".
Elle a suivi l'enseignement régulier de Francine Conche et de Déborah Rivière pendant 6 ans, puis celui de Luna et de Malika Bakbouk, ce qui lui a permis de toucher à plusieurs styles de danse orientale.
En parallèle et jusqu'à aujourd'hui, elle s'est également formée lors de stages et festivals auprès d'autres danseurs français tels que Fériel à Nantes, et internationaux comme les égyptiens Khaled Seif et Aladin El Kholy ou l'allemande Leila Jouvana.
Rozenn s'essaie aussi à d'autres univers comme l'ATS avec Hazel ou le Bollywood ainsi qu'à des approches plus contemporaines comme avec le danseur Illan Rivière.
Gaëlle découvre le Yoga et les danses de l’Inde il y a une dizaine d’années, elle est immédiatement fascinée par la culture indienne. Elle ne cesse depuis de nourrir et d’approfondir ses connaissances aussi bien dans les domaines de la danse et du Yoga, mais aussi de la mythologie, l’art, les philosophies de l’Inde…
Désireuse d’approfondir sa pratique et ses connaissances en Yoga, Gaëlle démarre une formation de 4 années sur l’enseignement du Hatha Yoga dirigée par Noëlle Milliat au Cefyto (Centre d’Études et de Formation en Yoga Traditionnel).
Elle y a reçu les enseignements de Rodolphe Milliat, Walter Rutha (Scuola Yoga Pramiti), Philippe Djoharikian (BabaSchool), Michèle Lefevre et Isabelle Moysan (Yogamrita).
Elle s’inspire aussi des pratiques d’Ajit et Selvi Sarkar.